Visite et concert au Nachtleben

Publié le par Dinedine

Francfort sous la pluie

Après un réveil difficile, nous voilà partis pour visiter un bout de la ville, à quelques minutes de notre hôtel. Malheureusement le temps n’est pas avec nous : vent et pluie. Super. Tant pis, armés de nos capuches et parapluies, nous nous dirigeons vers l’un des quartiers les plus huppés où commerces, buildings et bâtisses historiques se côtoient. 

CIMG1404.JPGMais avant nous allons dans un restaurant italien, histoire d’avoir un petit quelque chose dans le ventre pour bien démarrer la journée. Le cadre est plutôt sympa, et on y mange très bien. Puis nous commençons notre visite de Francfort par une place historique, ensuite une église, le Römer (sorte de parlement historique où y’a des peintures glauques en guise de fresques…), un petit tour par les quais et retour au quartier d’affaires avec le building où se créa l’Euro et retour au bercail. Faut dire qu’avec ce temps pourri, on préfère rester au chaud !

On a encore du temps devant nous avant d’aller au concert, alors on en profite pour se reposer et/ou regarder la télé. D’ailleurs on a vu Le livre de la Jungle en allemand, et moi-même ne comprenant pas la langue, j’ai réussi à deviner certaines choses XD. Y’avait aussi une émission débile sur des familles qui doivent passer des défis, des ventes de bijoux à des prix exorbitants, ou encore de la F1…bref le programme TV l’après-midi c’est comme en France, y’a rien.


Le Nachtleben

CIMG1440.JPG On part peu avant 19H pour le Nachtleben, qui se trouve à moins de vingt minutes de là. On a bien failli se paumer avant d’arriver à la salle ! On entre, on fouille nos sacs et nous voilà dans une pièce qui peut contenir 200 ou 300 personnes. La scène est en face, déjà installée et pas trop surélevée par rapport au public et le bar est en retrait sur la droite, ainsi que le stand des goodies. Y’a déjà un peu de monde mais je suis étonnée que l’on ne soit pas si nombreux que ça. Je m’attendais à plus parce que je me dis que Francfort n’est quand même pas une si « petite » ville ! Enfin. Du moment que le concert ai lieu !
Pour patienter, on se balade et on papote puis on décide de revenir avant que Norther ne commence vers 22H. Et comme Za et Yoann ont faim, on ressort à la recherche d’un quelconque lieu de restauration asiatique. On longe les rues alentours, et rien qui puisse les contenter. Soit c’est fermé ou c’est trop cher. Sur le chemin, on est accosté par un petit groupe de « Wesh Wesh » francophones, et direct ils commencent à nous demander d’où on vient, disent que le rap français c’est le meilleur du monde et blablabla…. Alors comme ils commencent un peu à me gonfler avec leur Roff et compagnie, je leur parle de Kamini et tout de suite après oh miracle ! ils s’en vont comme des lapins lol  Après cette tranche de rigolade, finalement, Yoann et Za jettent leur dévolu sur un kebab. C’est d’ailleurs là que Za remarque son premier coup de foudre de la soirée : un Clovis Cornillac bis ! Bref. Après être restés presque une heure, on revient au Nachtleben, juste à temps pour le deuxième groupe : Amoral.

Première surprise : la salle est loin d’être pleine à ras-bord, à peine une centaine de personnes à vue d’œil ! Deuxième surprise : le son qui est à mon avis bien trop fort (malgré mes boules quiès). Durant l’entracte, les techniciens s’affairent à préparer la scène, quant à moi je me poste devant sur les côtés. Yoann et Za me rejoindront plus tard.

CIMG1789.JPGAu bout de quelques minutes, AMORAL monte sur scène. Ne connaissant rien d’eux, je m’apprête à les découvrir sur le vif et je dois dire que je n’ai pas été déçue ! D’entrée de jeu ils entament leur set par une musique trash/death mélodique, avec ses lots de solos de guitares, de bons gros riffs bourrins, d’une batterie déchaînée et d’une voix puissante à souhait !
Le chanteur semble avoir la bougeotte et n’arrête pas de gesticuler dans tous les sens, à tel point que je commence à en avoir le tournis ! Il s’amuse aussi à des sorte de chorégraphies bien planantes, le genre de délire que l’on fait avec des potes. Et a même chanté quelques instants dans le public, histoire de créer une interaction avec nous. Sur le coup ça m’a agréablement étonnée ! Les guitaristes s’éclatent avec leurs headbangues et poses en tout genre et le batteur est ultra concentré derrière ses fûts. Le public a l’air d’apprécier : certains headbanguent, d’autres bougent sensiblement mais en on ne peut rester de marbre face au spectacle en face de nous, tant leur prestation scénique est efficace. Au bout d’une petite heure, ils quittent la scène, faisant place à un nouvel entracte avant l’arrivée du groupe phare de la soirée. Quant à moi, j’ai flashé sur un ou deux morceaux, dont voici une vidéo, et j’attends le show de Saarbrücken pour approfondir ma découverte sur eux :

Amoral - Nervasion


Une musique d’intro se fait entendre. Je mets un petit moment pour deviner ce que c’est : le groupe Tattoo avec « Not gonna get us ». Franchement je ne suis pas sûre que ce soit un bon choix mais bon…comme l’avait dit un gars du staff, c’est donc à 22H que
NORTHER fait son entrée sous les hurlements des fans !
Le groupe que j’attends de voir depuis des semaines, enfin pile sous mes yeux ! Postée contre le rebord de la scène, face au bassiste Jukka, je tente de ne rien rater de leur show ! Et ça démarre fort avec Blackhearted. Les fans hurlent dès les premières notes et on sent que la salle sera surchauffée !
Concernant leur setlist, aucun morceau n’est à jeter ! Et malgré un réglage de son plus ou moins approximatif (surtout le micro car j’avais du mal à entendre la voix de Petri), ils ont interprétés des titres allant de l’album Mirror of Madness au dernier sorti, l’EP No Way Back.

Par rapport au groupe, ils ne changent rien à leur prestation scénique :

CIMG1803.JPGHeikki toujours aussi énergique à la batterie, Jukka et Kristian effectuent quelques poses et headbanguent; ce dernier chante sur quelques titres. Même si sa voix est agréable en version studio, en live on dirait qu’il n’y va pas franchement, comme s’il a peur. Enfin j’ai eu cette impression mais c’est dommage parce qu’il a une jolie voix ! Tuomas quant à lui contraste complètement avec son attitude angélique et gracieuse aux claviers, il bascule sa tête à l’avant de temps à autre (à ce propos, Za le surnomme depuis « L’Angélus » ce qui colle bien à son image) et Petri se déplace d’un côté ou de l’autre de la scène lors de solos ou passages où il ne chante pas, joue en duo avec ses potes et fait monter la pression en réclamant des « moshpits » sur des titres plus speed comme Hellhole, Norther ou C.U.S.
DSC04381.JPGLes fans s’en donnent à cœur joie et s’éclatent à coup de headbangues et pogos. Heureusement, je suis placée où ça se bouscule le moins, donc j’ai pu apprécier pleinement le concert. Je suis extase lorsqu’ils jouent Of darkness and light ou encore Omen. J’aurais voulu qu’ils les jouent indéfiniment mais je vais pas trop en demander quand même lol Je jette aussi un petit coup d’œil à Za et Yoann qui entre-temps m’ont rejoins et je passe une partie de la soirée à filmer quelques titres, histoire de garder un petit souvenir ! Ben oui j’en profite ! Par rapport au public, je remarque que l’attitude des fans allemands est différente de la nôtre car ils semblent avoir de la « retenue ». J’veux dire que ça hurle pas sans arrêt et surtout pas le moindre cris de groupie en chaleur, ce qui est fortement appréciable !!! (faut dire aussi que y’a pas beaucoup de filles).


Au bout d’une heure, le groupe rejoint les loges laissant leurs fans sur leur faim. La salle se rallume et commence à se vider au fur et à mesure. Quant à nous, on décide de rester encore quelques minutes, ce qui me donne l’occasion d’observer le staff et les membres démonter et ranger leur matos. Pendant ce temps, Za se perd en contemplation de « l’Angélus » qui est accoudé à la scène. Profitant qu’il soit seul je vais vers lui pour lui poser deux/trois questions sur l’EP No Way Back et l’album à venir (qui sortira courant février 2008). On entame donc une petite discussion. S’ensuit une photo avec lui et Za. Ensuite je vais du côté des goodies et j’aperçois Petri qui signe des posters. Alors ni une, ni deux, je lui fais signer mon hoodie (Yoann son t-shirt) et même chose, la petite photo souvenir ! J’ai failli lui poser une question à propos de son autre groupe
Ensiferum mais j’ai pas osé… (à savoir si le groupe passerait en France un de ses quatre), bon tant pis. Je le remercie et le laisse en compagnie des autres fans. En allant vers la sortie, on voit encore Tuomas emballer son matos et comme Za a une question sur la position penchée de son clavier (elle a joué du piano donc ça l’intrigue) et qu’elle n’ose pas lui demander, je le fais à sa place. Il répond et explique que c’est pour lui plus confortable que d’avoir le clavier à l’horizontale. Après quoi on le remercie et on ressort du Nachtleben.

Moi et Tuomas (claviers)Yoann et Petri (vocals, guitar)
De retour à l’hôtel, on reparle de ce concert qui avait un petit côté « intimiste ». Le show était bien, les deux groupes se sont éclatés sur scène et même si on n’est pas nombreux, on y a mis de l’ambiance ! Seul point négatif : le réglage du son et de la lumière (les extrémités de la scène sont dans le noir, pas pratique pour distinguer les musiciens). Je regrette aussi que Norther n’aient pas fait Day of Redemption, Mirror of Madness, Nothing ou No Way Back (absolument sublime !!!). Mais bon, on ne peut tout avoir !

J’attends avec impatience mardi soir où je les reverrais à Saarbrücken. Peut-être qu’ils feront un ou deux morceaux, s’ils décident de changer un peu leur setlist, sait-on jamais ^^



Photos de Francfort et Saarbrücken
Photos du live au Nachtleben

Vidéos de Norther:

Unleash Hell
Throwing my life away
Omen
Of Darkness and light
C.U.S
Deep inside

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Za >>> Ah tu vois que tu l'admets XD
Répondre
Z
ah merde !! en plus ça se voit sur certaines photos XD<br /> Sacré Angélus !!!
Répondre
D
Za >>> Tsss tsss...j'ai vu que tu rougissais chaque fois que tu le regardais XD
Répondre
Z
roooh j'étais pas en contemplation devant l'Angélus !<br /> *nez qui s'allonge*
Répondre