Avec Danny, in brai eud rire* !

Publié le par Dinedine

Comme indiquée dans une précédente note, j'ai enfin été voir "Bienvenue chez les Ch'tis" !!! J'y suis allée hier avec ma soeur et on s'était donné rendez-vous chez papa pour la séance de 14H (le cinoche est à même pas 50m). Mon frère devait venir mais il a annulé. Vers 14H, on se pointe au guichet et surprise, la séance est complète !!! Du coup on réserve pour la séance suivante, qui elle aussi sera vite prise d'assault oO [Aaah quand on dit que ce film fait un tabac dans les salles !]. On poiraute plus d'une heure chez papa et lorsque l'heure arrive, on revient au cinoche. Direction la salle n°11 où y'a déjà une sacrée foule qui patiente. Heureusement, les portes s'ouvrent quelques minutes après. On entre et on s'installe.

CIMG2175.JPG
Passés les bandes-annonces et films publicitaires, le film que j'attendais de voir avec impatience commence enfin !!! Après un démarrage que je trouve un peu longuet (jusqu'au départ en voiture pour le Nord), l'action devient une suite de quiproquos et de situations drôles où clichés sur les Ch'tis et réalité sur la région s'entremêlent sans une minute de répit ! Certaines scènes sont mêmes à mourir de rire:

- lorsque le directeur (Kad Merad) accompagne le facteur (Danny Boon) pendant sa tournée pour lui apprendre à dire "non" quand il se fait inviter chez des gens pour boire un coup. Résultat, c'est le directeur qui se fait prendre au piège avec un café aromatisé à l'alcool. Ce qui fait qu'en sortant de la maison, il est ivre lol Et ça ira crescendo car il acceptera tous les coups à boire par la suite et finira complètement bourré chez les flics !
- quand la femme du directeur décide de passer quelques jours à Bergues (croyant que son mari vit un enfer dans le Nord), les employés de la poste et quelques habitants de Bergues vont monter une supercherie pour lui faire croire que tout ce qui est dit est vrai. Exemples: les deux mineurs qui remontent la rue alors que l'activité minière a cessé depuis un moment; le comportement rustre des Ch'tis alors que nous sommes tout le contraire. Bref, elle s'apercevra aussi que tous les clichés véhiculés sur le Nord sont faux ou infondés.

Par contre, s'il y a une chose vraie et Danny le dira pendant le film: "Chez nous y'a un proverbe qui dit: quand un étranger vient dans le Nord, il pleure deux fois. Quand il arrive et quand il repart". Une phrase qui résume parfaitement le film ! Mais "Bienvenue chez les Ch'tis" n'est pas uniquement sur le Nord. C'est aussi deux magnifiques histoires parallèles: l'amitié sincère entre Antoine et le directeur et une histoire amour retrouvé pour les deux protagonistes qui réussissent à reconquérir l'élue de leur coeur respectif.

Bref, un scénario bien construit, des acteurs attachants et drôles et des scènes à vous pisser dessus lol
Alors pour toutes ces raisons, je vous invite à voir ou à revoir ce film qui est en passe de devenir l'un des films cultes ou incontournables de l'année 2008 !!! Je prévois déjà d'y retourner mercredi avec mon père et mon frérot. Encore une fois je vais bien me marrer lol

* traduction du titre de la note: Avec Danny, on pleure de rire !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
purée faut trop que j'aille le voir XD j'en entends que du bien de ce film ! je crois que ça va être le premier que je vais aller voir en rentrant !
Répondre
D
Za >>> Cours vite le voir dès ton retour ^^