[Intérim] Bilan de fin de mission et moral à zéro

Publié le par Dinedine

C'est aujourd'hui qu'à pris fin ma mission et j'ai un sentiment amer sur ces deux mois passés.

 

Il se trouve que chaque intérimaire a été convoqué par la responsable pour un bilan. Dans ce service, nous sommes trois: Katia, Eric et moi-même. Les deux premiers ont été reçus individuellement dans son bureau dans la matinée. Quant à moi, elle m'a reçu dans la dernière demi-heure, histoire de bien finir en apothéose.

 

J'ignore ce qu'elle a dit à Katia et Eric, mais je suppose qu'ils ont eu un retour positif de leur travail.

Pour ma part, voici une synthèse dudit bilan:


1/ Si l'on ne m'a pas mise en réception d'appels (alors que c'était l'objectif initial) mais seulement sur le traitement des dossiers*, c'est parce que je n'ai pas le profil pour assumer le poste.

 

2/ Selon ma responsable, elle estime que je suis:

- obstinée,

- trop compliquée dans ma tête pour ne pas intégrer les explications qu'on me fournit,

- ne sachant pas faire preuve d'écoute active.

 

3/ Elle ne renie pas pour autant que je sois une bosseuse avec beaucoup de bonne volonté.

 

4/ Elle insiste sur le fait que ce bilan est loin d'être négatif, que je dois apprendre à aller à l'essentiel dans ma façon de travailler. Qu'elle préfère être franche afin que j'en tire profit pour la suite, car c'est un conseil et non une critique.

 

5/ Elle ajoute également que je dois tempérer mon stress, adopter la zen attitude. Que la vie est belle et que je dois positiver.


 

Comment vous dire ce que je ressens, ce qui se passe à l'intérieur de moi lorsqu'elle me balance ça, à une demie-heure de la fin ?

D'ailleurs, souhaitant éviter que ça se finisse plus mal que ça ne l'est déjà, j'opte pour l'attitude "encaisse et acquièce à ce qu'elle dit". Alors oui, c'est une marque de faiblesse de "s'écraser", et avec le temps j'ai appris qu'il vaut mieux agir ainsi que de gonfler le ballon de frustation intérieur en tentant (vainement) de se défendre.

 

En ressortant du service, je me dirige aux toilettes. Les larmes me montent aux yeux. Oui, pour la première fois, un responsable de service réussit à me faire pleurer. Ce bilan qu'elle dresse sur moi, comme un juge qui liste les actes repprochés à un accusé, me fait mal. Intérieurement et profondément.

 

Sur le chemin du retour, je repense à tout ça. Je me ressasse chaque parole et je finis par me demander si je suis faite pour quelque chose. Il y a t-il un job qui corresponde à ma façon d'être et de faire ? Ou dois-je arrêter et y mettre un terme ? Plus les heures passent, plus mon esprit travaille et se met à tergiverser dans les méandres de la mélancolie.

 

Parfois même, je songe à ce qu'aurait dit un avocat face à ma juge pour expliquer pourquoi j'ai été orientée sur les dossiers et pourquoi ma logique intellectuelle semble décalée. Sans oublier que oui, je suis peut-être pas faite pour assumer pleinement le poste, que je m'emcombre inutilement à remplir mon cahier de notes inutiles qui font "perdre du temps".

Pourtant, et ce jusqu'à cette après-midi 16H45, j'étais à jour dans les dossiers de retours et pas une annulation à traiter ne traînait sur le bureau.  Parceque c'était mon objectif: partir en laissant le moins de travail en surplus aux collègues.

 

(à cause d'un contre-temps, ils auront quelques dossiers à s'occuper, n'ayant pu tout épurer ).

 

Alors je ne sais plus ce que je dois penser de moi: sur le plan personnel et professionnel.

Me remettre en question ? Je ne fais quasi que ça, et je ne vois pas la lueur au bout du tunnel. C'est sans cesse pareil: je suis dans l'incapacité de savoir rééllement ce que je vaux et surtout quelle direction choisir. Laquelle est la bonne ? Laquelle je dois éviter ?

 

Mais il y a une chose dont je suis sûre: mon moral est à zéro


* pour l'annulation de commandes & les retours unitaires sous motif "erreur commande client", "service différé long" et "quantité en moins".

 

Publié dans [Job]

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Coucou,<br /> <br /> <br /> J'ai trouvé un lien vers ton blog sur celui de Jessi "la blonde". Je dois dire que je comprends complètement ce que tu ressens puisque j'ai eu moi aussi une fin de contrat avec un entretien ...<br /> disons... houleux...<br /> <br /> <br /> Je me rends compte aujourd'hui qu'on est nombreux à être en deprim', tout mou, pas bien du tout... alors perds pas confiance en toi, crois moi ça sert à rien d'autant que t'as l'air de quelqu'un<br /> de top (même si je te connais pas bcp ...)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> AKA >>> "quelqu'un de top", un compliment qui me va droit au coeur :0010:<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> hum... (je viens de chez la blonde.... )<br /> <br /> <br /> Alors déja... on ne se connait pas et je ne t'ai pas vue travailler mais... je pense que dans ces cas là ... le mieux est toujours d'argumenter et de chercher à comprendre le fond de la pensée de<br /> la personne en face.<br /> <br /> <br /> Pourquoi ne pas l'appeller Lundi pour lui en parler ? Lui dire que oui son bilan t'a fait réfléchir, que cela va te permettre d'avancer et que tu apprecie sa franchise (la peste ! mais ca faut<br /> pas lui dire... :-) ) et puis ensuite lui dire "oui bon j'espere que vous avez quand meme noté le fait que je suis une bosseuse, que j'ai reglé mes dossiers de facon professionnelle, bla bla bla.<br /> <br /> <br /> Enfin la remercier pour la confiance apportée puisqu'elle t'a prise en interim et lui dire que tu restes disponible et que tu souhaite lui prouver que tout a chacun peut s'améliorer!<br /> <br /> <br /> 1 - ca te soulagera<br /> <br /> <br /> 2- elle va peut etre (pas si elle est conne) revenir sur sa pensée<br /> <br /> <br /> 3 - forcement te garder en mémoire<br /> <br /> <br /> 4 - prouver que tu ne te laisse pas démonter et que tu reviens à charge!<br /> <br /> <br /> et ca... ce sont des choses qui peuvent faire la difference !<br /> <br /> <br /> courage !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Memelle >>> Désolée pour le retard de réponse...mais saches que je prends note de tes conseils car effectivement ça m'aide à avancer <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> "tu men bouche un coin" <br /> <br /> <br /> J'ai été responsable d'actvité et d'équipes. Le rôle d'un manager est d'amener son équipe au meilleur niveau, en prenant en compte les personnalités, les motivations, les forces, les faiblesses,<br /> et les souhaits d'évolution, en respectant le coté humain et en répondant aux objectifs économiques de la société.<br /> <br /> <br /> As tu reçus les 2 mails que j'ai envoyé sur ton adresse de contact ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Madwolf >>> Oui ! Enfin j'ai lu le premier (pas encore vu et lu le second ).<br /> Saches que ça m'a touché et que j'y répondrais dans la journée demain, promis <br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> bonsoir, j'ai suivi ton blog parceque ta mission dans cette boite nous a donné donné 1 point commun toi et moi. Ne te décourage pas, Mad à<br /> parfaitement raison, de plus qui te dit que "dans la situation économique actuelle de cette entreprise" il pouvaient conserver tous leurs intérimaires? donc il "faut" bien qu'ils<br /> trouvent une mauvaise excuse ! et alors donc ce n'est lié ni a ta façon de travailler, ni a ta personnalité. Si tu savait le nombre de métiers que j'ai pu faire; le nombre de missions d'intérim,<br /> de contrats CDD, avant de réussir à faire mon trou, et donc le nombre de "mauvaises" excuses que j'ai du entendre!!  Dit toi une chose Dinedine; elle t'a fait le plus grand compliment<br /> "tu est une bosseuse", moi quand je fait ce compliment aux stagiaires qui souhaitent être intégrés dans mon atelier, ils savent qu'ils ont déja gagné la première manche,aprés pour progresser<br /> il n'y a plus que quelques détails à améliorer.Ne te remet pas trop en cause, à te lire je suis persuadé que tu a été trés bien dans ta mission.Courage.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Olivers's,<br /> <br /> <br /> J'ai eu une discussion à ce sujet avec ma soeur cette après-midi: ses paroles sont à peu près identiques à ton commentaire.<br /> <br /> <br /> Tu as eu ton lot d'expériences professionnelles, moi aussi. Aussi bien en intérim, CDD et CDI (deux fois = deux échecs). Et dans des domaines variés allant du<br /> tourisme, au secrétariat /gestion pour finir en téléservices front et back office. Je me doute ne pas être la seule à vivre cela, à expérimenter plusieurs domaines pour acquérir suffisamment de<br /> "bagage" car je pars du principe qu'aujourd'hui la polyvalence est de mise. Malgré tout, je n'arrive pas encore à me positionner sur un corps de métiers, à trouver ma voie. Toutefois, je garde<br /> espoir même si je suis (et reste) fataliste.<br /> <br /> <br /> Bonne nuit et à très bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Pourquoi dire que tu manques de confiance en toi ? Parce que tu as l'honneteté de te remettre objectivement en question ? parce que tu veux bien faire ? Tu es qui tu es, avec tes qualités et tes<br /> défauts, comme chacun de nous. Il n'es nul besoin d'être parfait ou de se couler dans un moule formaté. Si je me réfère à l'avis de la responsable, tu es bosseuse, avec beaucoup de bonne volonté.<br /> Je soupconne pour ma part (bah oui, je ne te connais que via ton blog et des commentaires) un brin de perfectionnisme, un point d'honneur au travail bien fait et un désir sincère de satisfaire le<br /> client de l'entreprise dans laquelle tu es en intérim, ce qui, à mon avis, sont de réelles qualités. Après tu as developpé ta méthode de travail et tu utilises tes neurones pour ne pas prendre<br /> pour argent comptant tout ce que l'on te dit ? Si ton travail est correct ensuite, qu'est ce que cela peut bien faire ?<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne fin de week end.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Madwolf >>> "Je soupconne pour ma part (bah oui, je ne te connais que via ton blog et des commentaires) un brin de perfectionnisme, un point d'honneur<br /> au travail bien fait et un désir sincère de satisfaire le client de l'entreprise."<br /> <br /> <br /> Bah merde alors !<br /> <br /> <br /> Tu as tout à fait cerné ma façon d'être et d'agir au boulot !!! Franchement, là, tu m'en bouche un coin !<br /> <br /> <br /> "Si ton travail est correct ensuite, qu'est ce que cela peut bien faire ?" Je suis de ton avis <br /> <br /> <br /> Bien pour cela que je ne comprends pas pourquoi elle intègre des traits de personnalité (qui sont innés) à une manière de travailler (qui sont de l'ordre de<br /> l'apprentissage/adaptation).<br /> <br /> <br /> Bonne fin de week end à toi aussi !<br /> <br /> <br /> :0010:<br /> <br /> <br /> <br />